La commune de Thuret n’est toujours pas « dégroupée » ! Pourquoi ?

Vous voulez vous abonner à un fournisseur d’accès internet (FAI) qui n’est pas le fournisseur historique (France Telecom devenu Orange) et l’abonnement s’avère plus cher parce que la ligne n’est pas dégroupée ?

Le dégroupage, c’est pour quand ???


Le dégroupage internet (adsl) est une opération technique et locale entre opérateurs de téléphonie.

Lorsque qu’un opérateur qui n’est pas l’opérateur historique  demande le dégroupage d’un espace de distribution alimenté par un « nœud de raccordement des abonnés » (NRA) alors la négociation s’ouvre entre l’opérateur tiers et l’opérateur historique et aboutit généralement rapidement à la pose d’un DSLAM (« multiplexeur d’accès à la ligne d’abonné numérique ») propre à l’opérateur demandeur dans le NRA concerné.

Cette demande n’a lieu que lorsque l’opérateur tiers a le nombre suffisant d’abonnés pour rentabiliser l’installation qu’il fera dans le NRA.

Si sur Thuret aucun opérateur tiers n’a demandé le dégroupage c’est qu’ils considèrent tous que soit ce n’est pas encore rentable, soit comme très peu de personnes ne leur réclament…


Donc je vous conseille vivement de faire cette demande de dégroupage à l’opérateur tiers que vous sollicitez, voire même de conditionner votre abonnement chez lui au fait que la ligne soit dégroupée.

Ce sont finalement les consommateurs qui ont le pouvoir de demander fermement et même de conditionner leur choix au fait que la ligne soit dégroupée.

La commune fera une demande de dégroupage à l’interlocuteur privilégié d’Orange, notamment l’interrogera sur une éventuelle difficulté technique d’installation qui devra être solutionnée.

Précédent Alerte météo neige – verglas dans le Puy de Dôme jusqu’à lundi 4 dans l’après-midi

1 commentaire

  • Lambert
    5 décembre 2017

    Merci pour cette information. Pour nous la demande est faite depuis ce matin…

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.